Chère consoeur, Cher confrère,
Même si la totalité des indemnités prévues à cet effet n’a pas encore été versée, déjà se profile le casse-tête de leur déclaration au titre des revenus de 2020… La crise
sanitaire a fait apparaître de nombreux dispositifs spécifiques d’aides ou d’indemnités, dont le traitement comptable et fiscal est radicalement différent d’un
dispositif à l’autre. 

Je déclare aux Impôts mes aides et indemnités

L’ACOSS (Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale), devenue depuis janvier dernier URSSAF Caisse Nationale (dans un souci d’améliorer la lisibilité de ses
missions), apporte quelques précisions utiles à ce sujet :

  1. L’indemnisation versée par l’assurance maladie liée à la baisse d’activité dans le cadre de la COVID-19 est soumise à cotisations et contributions sociales et est de ce fait imposable. Elle est à déclarer dans les rubriques correspondant au régime fiscal (A, D/E/F, H) et à reporter en O.
  2. Les Indemnités Journalières (IJ) perçues dans le cadre d’un arrêt de travail ou d’une garde d’enfant en lien avec l’épidémie de la COVID-19 doivent être déclarées en zone L « Revenus de remplacement versés par la CPAM ».
  3. Les aides COVID-19 des régimes retraites obligatoires ne sont pas soumises aux cotisations et contributions sociales. Elles ne sont pas à reporter dans la présente déclaration.
  4. Enfin, les rémunérations dérogatoires pour l’indemnisation forfaitaire des médecins libéraux appelés en renfort pendant la crise sanitaire dans le cadre de la continuité de soins, sont à déclarer avec l’ensemble des revenus, dans la zone correspondant au régime fiscal (A, D/E/F, H) et à reporter en O. Le montant brut perçu sera à ajouter dans la zone R, si l’indemnisation n’est pas incluse dans les honoraires conventionnés du relevé SNIR.

Ma ROSP

Par ailleurs, l’une des conséquences de cette épidémie est une diminution de la ROSP des cardiologues expliquée par la diminution du nombre de patients vus en 2020. Suite à l’action des syndicats, la CNAM réfléchit à un mode compensatoire. Quoiqu’il arrive la ROSP nous sera versé au mois d’avril.

Ma fiscalité et ma prévoyance

Visioconférence jeudi 11 mars à 20h

Connaître les règles de base pour améliorer sa fiscalité et tout comprendre de la Prévoyance (les pièges à éviter, choisir le bon barème et quels risques
couvrir,…).

Le SNC vous offre une réunion exceptionnelle en visioconférence ce jeudi 11 mars à 20h00 avec notre expert indépendant, Lionel Viennois.

Je m’inscris à la visioconférence »

Confraternellement,

Frédéric Fossati
Vice-président du SNC

sommaire

2021


2020


2019


2016


2015


ACTUALITES
communiqués de presse
Innov'cardio