Dès le début de la crise du COVID-19, les cardiologues libéraux ont réfléchi à de nouvelles approches diagnostiques afin d’optimiser le suivi de leurs patients et d’éviter les écueils dus au confinement et à la déprogrammation des soins.

Dans son communiqué de presse du 14 avril dernier, le SNC plaçait l’innovation comme recours indispensable pour lutter contre les futurs risques sanitaires.

Suite à l’appel à projets lancé par le Syndicat National des Cardiologues, un premier projet a retenu notre attention pour la cardiologie, mais aussi pour d’autres spécialités afin de dépister et suivre en ambulatoire les patients suspects ou atteints du Covid-19.

Il s’agit d’un tee-shirt connecté qui permet, deux fois par minute, soit 2 880 fois par 24 heures, de recueillir de nombreux paramètres, dont : la température corporelle, les fréquences cardiaque et respiratoire, le positionnement géographique, la vitesse de déplacement, l’électrocardiogramme en temps réel, et l’impédance thoracique. Les données ainsi collectées sont cryptées, sécurisées via un hébergeur de données de santé et traitées par le réseau d’intelligence artificielle qui permet déjà de prendre en charge 20 000 patients… en attendant de pouvoir en suivre 600 000 très prochainement.

Ce procédé, déjà très avancé et validé en cardiologie, est à l’initiative de la société @HEALTH SA et, comme d’autres objets connectés, pourrait aider au dépistage ambulatoire et au suivi des patients suspects, contacts ou infectés par le Covid-19 et devant rester chez eux. Le médecin pourrait ainsi suivre les constantes vitales du patient à distance, sur des paramètres validés, et grâce à un algorithme intelligent pourrait anticiper les complications du patient et proposer des alertes adaptées à toute situation.

Cette proposition de télémédecine offre à l’échelle d’une population entière une solution concrète et efficace aux défis de la crise du Covid-19.

Le Syndicat National des Cardiologues, associé aux sociétés savantes et aux syndicats de médecins, est prêt à apporter sa contribution et son expertise pour trouver des solutions efficaces pour lutter contre l’épidémie du Covid-19, notamment dans le contexte du déconfinement à venir.

Dr Marc Villaceque
Président du Syndicat National des Cardiologues