Les médecins cardiologues, qui sont en première ligne dans ces établissements privés, interpellent le ministre de la santé, Monsieur Véran, sur quatre points essentiels :
1. Pourquoi les équipements de protections (masques, gel, gants, etc.) sont distribués aux hôpitaux publics qui les redistribuent, en fonction de leurs stocks, aux cliniques ? La vie de nos soignants du privé vaut-elle moins cher ?
2. Pourquoi les respirateurs, en réanimation, doivent être transférés vers les hôpitaux publics, alors que les cliniques disposent de services de réanimation très performants, validés par les Agences Régionales de Santé ?
3. Pourquoi surcharger les personnels des hôpitaux publics en leurs demandant des heures supplémentaires et mettre les équipes des établissements privés en RTT, voire en chômage partiel ?
4. Pourquoi ne pas utiliser les compétences des médecins libéraux cardiologues, et autres médecins et personnels soignants, aux services des patients ?
La crise que nous traversons est majeure, de nombreuses voix s’élèvent actuellement contre la gouvernance de l’État pour son manque d’anticipation et son dogmatisme qui met à l’écart certaines compétence. Il faudra un jour rendre compte des soignants morts parce que partis au combat sans protection et des patients décédés à cause d’une mauvaise organisation.
Il est temps d’éviter le pire, donnons les autorisations aux médecins libéraux d’exercer leurs talents dans l’intérêt de la nation, les cliniques et les hôpitaux doivent être sur un même pied d’égalité.
Dr Marc Villaceque
Président du Syndicat National des Cardiologues
06.82.43.36.83
