Etre cardiologue en 2021 avec des modèles innovants

Samedi 30 janvier, vous étiez plus de cent cardiologues connectés pour découvrir les initiatives innovantes prises par huit confrères pour répondre aux besoins grandissants de la population.

Après un rappel du contexte – augmentation des besoins et diminution du nombre de cardiologues formés et en exercice, développement de la concurrence et émergence de solutions proposées par de nouveaux acteurs externes à la cardiologie, les interventions successives des experts ont permis de faire le point sur les nouvelles pratiques permettant d’optimiser l’accès aux soins des patients et la qualité de travail du cardiologue.

Ces pratiques reposent sur un exercice en cardiologie aidé, coordonné et connecté. Les intervenants ont ainsi répondu à plusieurs questions :

  • Développer un exercice de télé-expertise : comment lire les ECG des établissements de soins tout en étant rémunéré ?
  • Comment travailler avec un AM (Assistant Médical) ou une IPA (Infirmière de Pratique Avancée) ?
  • Comment faire des tests d’efforts ou de la réadaptation en cabinet de ville ?
  • Pour quelles raisons intégrer une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) ?
  • Comment et pourquoi déléguer l’aspect technique de la pratique ?
  • Comment prendre en charge la cardiologie (interventionnelle et non interventionnelle) de tout un territoire, en partage d’honoraires ?

Afin de répondre à vos nombreuses demandes, le contenu de ces e-Rencontres et le replay de la vidéo seront prochainement accessibles sur notre site internet www.sncardiologues.fr dans l’espace privé réservé à nos adhérents.
Ces e-Rencontres marquent la volonté du SNC de mettre en place des initiatives innovantes pour vous accompagner dans la transformation de notre profession et répondre aux enjeux de demain.

Nous aborderons tous ces sujets au cours des mois qui viennent. Et pour commencer, ne manquez pas votre prochain rendez-vous innovation : la mise à disposition courant février du premier numéro d’INNOV’CARDIO, la nouvelle publication web du SNC dédiée à l’innovation en cardiologie.
Réalisée en partenariat avec la société ETHICARE, INNOV’CARDIO a pour ambition de partager vos expériences réussies avec le plus grand nombre et de proposer des recommandations de bonnes pratiques ainsi que des outils pour vous aider à monter vos projets. Ce premier numéro permettra d’aborder plus en détail le sujet de la télé-expertise afin de vous aider dans sa mise en oeuvre.

Restez informés de nos actions, rejoignez notre communauté sur LinkedIn, Twitter ou Facebook et encouragez vos confrères à nous rejoindre, s’ils ne l’ont pas déjà fait !

A très vite !

Marc Villaceque
Président

 

sommaire

2021


2020


2019


2016


2015


ACTUALITES
communiqués de presse
Innov'cardio