Dans un environnement de la santé en pleine mutation, le Syndicat National des Cardiologues (SNC) a choisi d’être pro-actif et d’accompagner les cardiologues libéraux dans la transformation de leur profession et lance INNOV’CARDIO, un nouvel outil pour construire l’exercice du cardiologue de demain.

L’augmentation significative des maladies chroniques et le vieillissement de la population rendent les parcours de santé de plus en plus complexes. En parallèle, les innovations technologiques se multiplient et ouvrent de nouvelles pistes aussi bien en matière de traitements que d’organisations des soins. Tout cela se produit dans un contexte de ressources néanmoins limitées ; les cardiologues font face à une démographie défavorable. Depuis 2017, environ 220 départs à la retraite sont enregistrés par an, or seulement 183 cardiologues sont formés chaque année.

Dans cet environnement qui oblige les professionnels de santé à se remettre en question, à rester attentifs aux évolutions de notre pratique médicale et in fine, à penser autrement la cardiologie de demain, le SNC a choisi d’être proactif et de coconstruire l’avenir, avec l’ensemble de ses adhérents et tous les professionnels de santé participant à la prise en charge des patients.
Pour rappel, sur 6 210 cardiologues, 66% exercent en libéral. Emmené par le Dr Marc Villacèque, le SNC est le seul syndicat de cardiologie libérale en France. Dans le cadre de son plan stratégique actuel, il entend accompagner et soutenir les cardiologues libéraux à la fois dans l’amélioration du service rendu aux patients et à leur entourage mais surtout dans le développement et la mise en oeuvre opérationnelle de modèles organisationnels innovants tels que :

  • l’exercice coordonné au sein des territoires (équipe de soins spécialisée en cardiologie, CPTS) ;
  • le développement du numérique en santé et tout particulièrement de la télécardiologie;
  • l’exercice partagé et pluridisciplinaire (délégation de tâches, rôle des Infirmiers en pratique avancée et des assistants médicaux, …).

Faisant suite au succès des 1ères e-rencontres du SNC, qui a réuni plus de 150 cardiologues libéraux, et a permis de faire le point sur les nouveaux modes d’exercice, et pour répondre aux besoins des cardiologues de terrain, le SNC lance INNOV’CARDIO. Cette publication a pour ambition de partager les expériences réussies avec le plus grand nombre et de proposer des outils pour aider les cardiologues à améliorer leurs pratiques.

 

Le 1er numéro d’INNOV’CARDIO est consacré à la téléexpertise en cardiologie appliquée en psychiatrie. La synthèse de ce numéro est disponible sur le site internet du SNC, la version complète étant réservée aux adhérents du SNC.

J’accède à la synthèse du N°1 INNOV’CARDIO »

Docteur  Marc Villaceque
Président du Syndicat National des Cardiologues